Conditions générales de vente

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Conditions générales boutique OL.fr
Version du 21 février 2022

PREAMBULE

Les présentes conditions (ci-après dénommées « CGV ») sont conclues entre :

  • d'une part, la société OLYMPIQUE LYONNAIS, société par actions simplifiée, au capital de 93 511 568 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 385 071 881, dont le siège social est 10 Avenue Simone Veil – 69510 DECINES CHARPIEU, (ci-après dénommée "Boutique Officielle Olympique Lyonnais"), numéro de téléphone 04 51 08 70 40 (coût d'un appel local) et,
  • d'autre part, tout consommateur, au sens qu’en donnent la loi et la jurisprudence française, agissant exclusivement pour son propre compte, (ci-après le «Client ») qui souhaite effectuer un achat à distance portant sur un ou plusieurs articles via le site Internet http://boutique.ol.fr (ci-après dénommé le « Site »).

Les parties conviennent que les CGV régissent exclusivement leur relation. Le Client dispose de la faculté d’imprimer les CGV et de les consulter à tout moment sur le Site.

Conformément à l’article 2.7 ci-dessous, le Client reçoit en pièce jointe les présentes CGV dans un mail de confirmation faisant suite à sa commande.

La Boutique Officielle Olympique Lyonnais se réserve la possibilité d’adapter, de modifier ou de mettre à jour, à tout moment les CGV. Seront appliquées à chaque commande les CGV en vigueur au jour de la passation de la commande.

Si une condition venait à faire défaut, elle serait considérée être régie par les usages en vigueur dans le secteur de la vente à distance dont les sociétés ont siège en France.

ARTICLE 1 : OBJET

Les CGV ont pour objet de définir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente en ligne de produits proposés sur le Site par la Boutique Officielle Olympique Lyonnais au Client.

ARTICLE 2 : COMMANDE

La commande est effectuée exclusivement sur le Site après la réalisation des quatre étapes successives suivantes :


2.1 Sélection des articles

Après avoir cliqué sur l’icône « Ajouter au panier » et après avoir vérifié et le cas échéant modifié les spécificités de sa commande (article, quantité, taille, couleur, prix, etc.) à partir des références des offres visibles sur Site, le Client valide le choix du ou des article(s) sélectionnés par un clic sur l’icône « Commander ». Les informations sur la disponibilité du ou des article(s) sont données lors de la passation de la commande.


2.2 Identification

Si le Client possède déjà un compte Olweb, il renseigne les champs prévus à cet effet pour s’identifier sur le Site en indiquant son identifiant (pseudo) ainsi que son mot de passe personnel.


Sinon, le Client pourra :

  • suivre une procédure d'inscription lui permettant d’obtenir un compte Olweb.
  • ou se connecter à l’aide de son compte Facebook (via facebook connect)
  • ou encore commander « sans compte Olweb » en utilisant le formulaire prévu à cet effet au moment de la commande

2.3 Validation

Le Client a la possibilité, avant de valider sa commande, de vérifier le détail et le prix total de celle-ci et, de corriger les éventuelles erreurs, avant de confirmer celle-ci pour son acceptation.

Pour que la commande soit validée, le Client devra accepter les CGV, en cliquant à l'endroit indiqué. Il devra aussi choisir l'adresse et le mode de livraison, et enfin valider le mode de paiement.

Après avoir accédé à un récapitulatif et choisi son mode de paiement, le Client validera sa commande en cliquant sur le bouton « Payer et finaliser ma commande ».


2.4 Paiement

Après avoir confirmé le contenu de sa commande, le Client la validera définitivement par le paiement. La commande ne sera définitive qu’à compter du paiement du prix correspondant. Les moyens de paiement acceptés à ce jour sont : Carte Bleue, Carte VISA, Carte MASTERCARD, PAYPAL, Chèque (en France métropolitaine uniquement) et Carte Cadeau OL.

Afin d’assurer la sécurité des paiements effectués en ligne, le Site utilise les services de paiement sécurisé CM-CICpaiement. Ces services intègrent la norme de sécurité SSL (Secure Socket Layer). Les données confidentielles (le numéro de carte bancaire à 16 chiffres, la date d’expiration et le cryptogramme) sont directement transmises cryptées sur le serveur SIPS sans transiter sur les supports physiques du serveur de l’Olympique Lyonnais.

Lorsque les coordonnées bancaires sont validées, le gestionnaire de télépaiement sécurisé adresse une demande d’autorisation au réseau carte bancaire. Le gestionnaire de télépaiement délivre un certificat électronique. Le certificat électronique délivré par le gestionnaire de télépaiement vaudra preuve du montant et de la date de la transaction, conformément aux dispositions des articles 1316 et suivants du Code Civil ainsi que les moyens d'archivage électronique mis en place par la Boutique Officielle Olympique Lyonnais. À cet égard, les dates et heure du serveur feront foi entre les parties.

Le Client garantit qu’il est pleinement habilité à utiliser la carte de paiement fournie pour le paiement de sa commande et que cette carte donne accès à des fonds suffisants pour couvrir tous les coûts résultant de cette commande.

Pour tout paiement en chèque, le Client dispose de 30 jours pour procéder au règlement en adressant le chèque à l’ordre de l’Olympique Lyonnais. Passé ce délai la commande sera automatiquement annulée.

Dans tous les cas, le paiement de la commande vaut signature et acceptation expresse de la vente, en ce compris son prix. La Boutique Officielle Olympique Lyonnais accusera réception de la commande dès sa validation par courrier électronique ou par tout autre moyen à sa convenance.

2.5 Refus de commande

La Boutique Officielle Olympique Lyonnais se réserve le droit de suspendre toute gestion de commande et toute livraison en cas de refus d'autorisation de paiement par carte bancaire de la part des organismes officiellement accrédités ou en cas de non-paiement. La Boutique Officielle Olympique Lyonnais se réserve notamment le droit de refuser d'effectuer une livraison ou d'honorer une commande émanant d'un Client qui n'aurait pas réglé totalement ou partiellement une commande précédente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours d'administration.

La Boutique Officielle Olympique Lyonnais est un détaillant et n'a pas vocation à vendre en quantités importantes les produits proposés. En conséquence, la Boutique Officielle Olympique Lyonnais se réserve le droit de refuser les commandes d'un même produit en quantité importante.

2.6 Suivi de commande

Pour toute question relative au suivi de sa commande, le Client peut appeler le 04 51 08 70 40 (coût d'un appel local) ou le N° CRISTAL 09.69.36.05.83 (coût d’un appel local) du lundi au samedi de 10h à 19h (Fermeture jours fériés).

2.7 Confirmation de la commande

Le Client reçoit un email de confirmation de commande dans un délai raisonnable à compter du paiement de la commande et au plus tard le jour de la livraison.

Les présentes CGV, ainsi qu’un formulaire de rétractation conforme à l’article L. 221-5 du Code de la consommation, sont joints sur support durable (PDF) à cet email de confirmation.

L’Olympique Lyonnais ne peut en aucun cas être tenu responsable d’un défaut d’information pour le cas où le Client indique une adresse email erronée.

 

2.8 Précommande

Le Client peut précommander un produit sur le Site ou en OL Boutique Store, un article qui n’est pas encore disponible à la vente dans le but de le réserver pour le jour de sa sortie. L’article précommandé, sera livré au Client, selon le mode de livraison choisis par le Client.

Si exceptionnellement, l’Olympique Lyonnais ne peut honorer la livraison du Produit, le Client sera entièrement remboursé de la somme payée, par virement bancaire [CG1] et sans frais supplémentaires.

La date d’arrivé en stock de l’article est indiquée au Client à titre indicatif, cette date est susceptible de changer. Par conséquent, la responsabilité de l’Olympique Lyonnais ne peut être engagé en cas de retard de livraison.

Le Client doit payer la totalité du prix de l’article au moment de la précommande.

ARTICLE 3 : DESCRIPTION ET DISPONIBILITE DES PRODUITS

3.1 Disponibilité

Les produits régis par les CGV sont ceux qui figurent sur le Site. Les offres de produits sont valables tant qu’ils sont visibles sur le Site. Les produits sont décrits et présentés avec la plus grande exactitude possible. Toutefois si des erreurs ou omissions ont pu se produire quant à cette présentation, la responsabilité de la Boutique Officielle Olympique Lyonnais ne pourrait être engagée. Les photographies des produits ne sont pas contractuelles.

La Boutique Officielle Olympique Lyonnais s'engage à honorer les commandes reçues sur le Site uniquement dans la limite des stocks disponibles des produits.

En cas d'indisponibilité d’un produit commandé après passation de la commande, le Client en sera informé au plus tôt par mail ou par téléphone et aura la possibilité d'annuler la partie de la commande relative audit produit, le reste de la commande demeurant ferme et définitif.

Le Client aura alors le choix :

  • soit d’être livré d’un article ou service de qualité et de prix équivalent, dans la limite des stocks disponibles ;
  • soit de patienter jusqu’à une prochaine livraison dont le délai lui sera précisé ;
  • soit d’être remboursé du prix de l’article commandé dans les 15 jours suivant sa demande.

 

3.2 Produits personnalisés

Les produits personnalisés à la demande du Client, tel que par exemple un maillot « floqué » ne peuvent pas contenir le nom et le numéro officiels d’un joueur n’étant plus sous contrat, à la date de la commande, avec le Club. La liste des joueurs disponibles est accessible via le menu déroulant au sein de la fiche produit concernée. La Boutique Officielle Olympique Lyonnais se réserve le droit de suspendre toute gestion de commande et toute livraison en cas de commande d’un produit qui serait passé en contradiction avec le présent article.

ARTICLE 4 : PRIX

Les prix sont indiqués en euros toutes taxes comprises. Ils tiennent compte de la TVA applicable au jour de la commande. Tout changement du taux applicable pourra être répercuté sur les prix des produits. De même, si une ou plusieurs taxes ou contributions, notamment environnementales venaient à être créées ou modifiées, en hausse comme en baisse, ce changement pourra être répercuté sur le prix de vente des produits.

Le paiement de la totalité du prix doit être réalisé lors de la commande. A aucun moment, les sommes versées ne pourront être considérées comme des arrhes ou des acomptes.

La Boutique Officielle Olympique Lyonnais se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais s'engage à appliquer les tarifs en vigueur indiqués au moment de la commande, sous réserve de disponibilité à cette date.

Les prix s'entendent hors participation forfaitaire aux frais de traitement de la commande (port, emballage et confection du colis) qui seront, sauf offre spéciale d’exonération, facturés au Client en supplément, et indiqués avant la validation définitive de la commande.

Le Client conserve à sa charge les frais de télécommunication lors de l’accès à Internet et de l’utilisation du Site ainsi que lors de ses appels aux numéros indiqués dans les CGV.

ARTICLE 5 : LIVRAISON

Le Client doit se reporter à l’adresse suivante : https://boutique.olweb.fr/fr/content/1-livraison-et-retours pour prendre connaissance des modalités, délais et coûts de livraison. La Boutique Olympique Lyonnais a choisi pour ses expéditions les services SO COLISSIMO et CHRONOPOST, dont les conditions et modalités de fonctionnement sont présentées à la rubrique Livraison du Site.

5.1. Lieu de livraison

Les articles sont envoyés à l’adresse de livraison ou au point relai que le Client a indiqué au cours du processus de commande. Les colis sont livrés tant en France métropolitaine, Corse, collectivités d’Outre-Mer, et un grand nombre de pays étrangers dont la liste exhaustive se trouve à la rubrique Livraison du Site.

La Boutique Officielle Olympique Lyonnais ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable en cas de retard et/ou de non livraison du fait de l’adresse indiquée par le Client et notamment du fait d’une adresse fausse ou erronée ou à laquelle la livraison s’avèrerait être impossible.

En cas de retour du colis par la société de livraison à la Boutique Officielle Olympique Lyonnais, le service Clientèle prendra alors contact avec le Client pour une éventuelle réexpédition sur demande de celui-ci à ses frais. Sans réponse du Client dans un délai 30 jours calendaires, la Boutique Officielle Olympique Lyonnais effectuera un remboursement à l’exception des articles personnalisés.

Conditions propres à SO COLISSIMO :

En cas de demande de livraison à une adresse choisie par le Client, le colis lui est remis en mains propres ou livré dans sa boîte aux lettres. En cas d’absence lors de la livraison, un avis de passage sera déposé dans la boîte aux lettres et le colis sera mis à disposition du Client dans le bureau de poste auquel le Client est rattaché. Le Client disposera ainsi de 10 jours ouvrables depuis l’arrivée de son colis en bureau de poste, pour venir le retirer. Passé ce délai, il sera retourné à la Boutique Officielle Olympique Lyonnais. Dans tous les cas, le Client est informé, par courriel, 24h avant la livraison de son colis.

En cas de demande de retrait en point relai (pour la France métropolitaine uniquement), le Client sera informé de la disponibilité de son colis par SMS et/ou par courriel, avec un bon de retrait permettant de venir le retirer dans les 10 jours ouvrables, sur présentation d’une pièce d’identité en vigueur. Passé ce délai, le colis sera retourné à la Boutique Officielle Olympique Lyonnais.

5.2. Délai de livraison

La livraison du ou des article(s) commandés interviendra au plus tard dans les 30 jours à compter du jour suivant la Commande, sous réserve du paiement complet par le Client du prix pour les articles disponibles, sauf stipulation particulière indiquée au Client avant la passation de la commande ainsi que préalablement à la validation définitive de celle-ci.

Dans ce cas, la Boutique Officielle Olympique Lyonnais précisera au Client une fourchette estimative de date de livraison. Ce délai sera indiqué à titre indicatif dans la rubrique Livraison du Site. Les délais de livraison ne peuvent être assurés en cas de force majeure et notamment en cas de grève.

Pour les commandes comportant des articles à personnaliser, un délai maximal de préparation de 24h supplémentaires peut être nécessaire. Concernant les produits en pré-commande ou en rupture de stock, le délai de livraison s’entend à partir de la date de disponibilité des produits.

Passé un délai de 6 semaines sans aucune livraison, la Boutique Officielle Olympique Lyonnais proposera l’annulation de la commande et le remboursement au Client.

SO COLISSIMO

Le délai de livraison est pris en compte à partir de la remise du colis à La Poste (compter un délai de 2 à 6 jours ouvrés, pour la France métropolitaine, après la passation de commande pour recevoir le colis).

« CHRONOPOST »

Pour toute commande passée avant 10h, du lundi au vendredi, la livraison est programmée au lendemain avant 13h. Les commandes passées du vendredi 10h au lundi 10h sont livrées le mardi suivant avant 13h. Cette option de livraison est valable uniquement sur les commandes à livrer en France métropolitaine.

LIVRAISON OPEREE PAR UN TIERS

La livraison des coques de téléphone personnalisées est exclusivement opérée par un tiers et s’effectue entre 2 et 5 jours ouvrés à compter de l’expédition de l’article.

Aucun frais de livraison ne sera facturé au Client pour l’envoi des coques de téléphone personnalisées. Lesdites coques seront envoyées en lettre suivi, à l’adresse du domicile choisie par le Client.

Dans le cas où une commande comprendrait un ou des produit(s) issu(s) de la boutique et une coque personnalisée, la livraison sera opérée en deux colis distincts.

Il est précisé que , la livraison relative aux produits boutique sera offerte et limitée à une livraison via SOCOLISSIMO domicile. La livraison des coques personnalisées sera opérée en lettre suivi sans qu’aucun frais de livraison ne soient facturés au Client.

5.3. Coût de livraison

La participation du Client aux frais de préparation logistique et d’expédition s’entend TTC. Le détail des coûts est indiqué dans la rubrique Livraison du Site et sur le récapitulatif de la commande.

Si le Client réside à l’étranger le montant standard de la prestation est variable en fonction du pays de livraison et du poids du colis. Des frais de douanes (dont le montant dépend de la législation propre à chaque pays) peuvent être demandés au Client à la livraison. Aucun remboursement des frais de douane n'est envisageable.

 

5.4. Livraison effectuée

Chaque livraison est réputée effectuée dès la remise de l’article au Client, notamment par le transporteur, matérialisé par le système de contrôle utilisé.

Le Client recevra, lors de la livraison, une facture détaillant le prix de chacun du ou des article(s) et les frais de livraison mis à sa charge.

Le Client est expressément informé qu’il lui appartient, lors de la livraison du colis, de vérifier son état général (avarie, colis endommagé, etc.) ainsi que son contenu et de s’assurer que celui-ci est conforme à sa commande (nombre, etc.). Si tel n’est pas le cas le Client doit impérativement faire valoir ses remarques ou ses réserves expresses et écrites sur le bon de livraison dans les conditions précisées à l’article 7 ci-après.

ARTICLE 6 : DROIT DE RETRACTATION

Conformément aux dispositions de l’article L. 221-18 et suivants du Code de la Consommation, le Client dispose d'un délai de 14 jours ouvrables à compter de la date de livraison de sa commande, pour retourner tout article ne lui convenant pas et demander l'échange ou le remboursement, par l’envoi à l’Olympique Lyonnais du formulaire de rétractation annexés aux présentes, et ce sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités à l'exception des frais de retour. Seuls seront repris les produits renvoyés dans leur ensemble, dans leur emballage d'origine complet et intact, et en parfait état de revente. Tout produit qui aura été abîmé, ou dont l'emballage d'origine aura été détérioré, ne sera ni remboursé ni échangé.

Après avoir communiqué sa décision de se rétracter, le Client dispose alors d’un délai de 14 jours pour envoyer ou restituer les biens. Le produit devra être retourné au vendeur, entier, non démonté et dans son emballage d’origine, en Colissimo recommandé, à l’adresse mentionnée à l’article 8.

Il est précisé que, dans le cas d’un cadeau, le droit de rétractation reste au bénéfice exclusif du Client et ne peut être exercé par le destinataire du cadeau.

 

Produits personnalisés

Par exception à ce qui précède, et conformément aux dispositions de l’article L 221-28 3° du Code de la Consommation le Client est informé que le droit de rétractation n'est pas applicable aux ventes des articles personnalisés à sa demande tel que par exemple un maillot « floqué » avec un flocage officiel de joueur ou un flocage personnalisé, une plaque « allée des lumières » estampillée des nom et prénom du Client ou encore des coques de téléphone personnalisées.

Produits d’hygiène

Par exception à ce qui précède, et conformément aux dispositions de l’article L 221-28 5° du Code de la Consommation le Client est informé que le droit de rétractation n'est pas applicable aux ventes des articles qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé (exemple : masque de protection).

ARTICLE 7 : CONFORMITE DES PRODUITS

Si au moment de la livraison (à domicile ou à un point de retrait), l'emballage d'origine est abîmé, déchiré, ouvert, le Client doit alors vérifier l'état des articles. S'ils ont été endommagés, le Client doit impérativement refuser le colis et noter une réserve sur le bordereau de livraison (colis refusé car ouvert ou endommagé).

De manière générale, le Client doit indiquer sur le bon de livraison, sous forme de réserves manuscrites accompagnées de sa signature, toute non-conformité des produits en nature ou en qualité par rapport aux indications figurant sur le bon de commande (telle qu’avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé, produits cassés, etc.). Cette vérification est considérée comme effectuée dès lors que le Client, ou une personne autorisée par lui, a signé le bordereau de livraison.

Le Client devra alors confirmer par courrier recommandé ces réserves au transporteur au plus tard dans les deux jours ouvrables suivant la réception du ou des articles et transmettre immédiatement une copie de ce courrier à la Boutique Officielle Olympique Lyonnais par email ([email protected]) ou par courrier (SERVICE CLIENTS OL - 10 Avenue Simone Veil 69150 Décines France).

Toute réclamation non effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis ne pourra être prise en compte et dégagera la Boutique Officielle Olympique Lyonnais de toute responsabilité vis-à-vis du Client.

La Boutique Officielle Olympique Lyonnais s'engage à échanger, effectuer un avoir ou un remboursement sur les produits défectueux, abîmés ou endommagés ou ne correspondant pas à la commande du Client.

ARTICLE 8 : RETOUR

En cas de rétractation ou de non-conformité (à l'exception des produits d'hygiène type masques), les produits nécessitant d'être renvoyés à la Boutique Officielle Olympique Lyonnais doivent être renvoyés par le Client, dans un délai de 15 (quinze) jours calendaires à date de réception de la commande, et dans les conditions suivantes :

  • dans leur emballage d’origine ;
  • complets (accessoires, notices …) ;
  • propres et non portés ;
  • ni endommagés, ni détériorés ;
  • accompagnés de la facture d’origine correspondante.

Dans le cas d’un retour pour non-conformité, le Client devra préciser sur son compte OL le motif de la non-conformité : la taille ne correspond pas ou le produit n’est plus souhaité. Si le produit reçu n’est pas celui qui a été commandé ou qu’il présente un défaut, le Client pourra déposer photo(s) et commentaire(s) directement sur son compte OL afin d’en attester. Le retour pourra être effectué après après que les éléments fournis soient vérifiés par notre équipe service client. Les articles qui ne seraient pas retournés dans les délais et dans les conditions visées ci-dessus ne seront pas remboursés par la Boutique Officielle Olympique Lyonnais.

Sera notamment refusé par la Boutique Officielle Olympique Lyonnais et ne donnera donc pas lieu à un remboursement tout article retourné endommagé, abîmé, incomplet ou sali et qui n'aurait pas fait l'objet de remarques ou de réserves expresses écrite par le Client dès son retrait ou sa réception lors de sa livraison par le transporteur.

En cas d’exercice du droit de rétractation, les frais de retour sont à la charge du Client. Pour une meilleure sécurité, il est conseillé de renvoyer le colis de retour par recommandé avec A/R ou par tout autre moyen permettant de suivre le colis.

En cas de non-conformité du ou des articles, les frais de réexpéditions par le Client sont pris en charge par la Boutique Officielle Olympique Lyonnais.  Le Client doit contacter le service client au 04.71.08.70.40 (coût d’un appel local), afin qu’une étiquette de réexpédition lui soit transmise.

ARTICLE 9 : REMBOURSEMENT

En cas de rétractation, de non-conformité dument justifiée ou d’annulation de la commande pour indisponibilité, la Boutique Officielle Olympique Lyonnais s’engage à rembourser les sommes qu’il a encaissées dans un délai de quatorze (14) jours ouvrables par crédit sur le compte bancaire du Client correspondant à la carte bancaire ayant servi au paiement ou par virement bancaire.

Cependant, la Boutique Officielle Olympique Lyonnais se réserve le droit de différer le remboursement dans les hypothèses suivantes :

  • jusqu'à la réception du bien dans son intégralité ;
  • jusqu'à la réception d'une preuve d'expédition de l'intégralité du bien (mentionnant l'expéditeur, le destinataire et le produit expédié)

Si lors de sa commande, le Client a bénéficié d'un avantage promotionnel tel que l’octroi d’une réduction, il sera remboursé au prix qu'il a réellement payé.

En cas d’offre promotionnelle impliquant plusieurs produits, la Boutique Officielle Olympique Lyonnais se réserve le droit d’exiger le retour de l’ensemble des produits constituant l’offre promotionnelle concernée en cas de demande de remboursement.

En cas de nouvelle commande, si la nouvelle commande est d'un montant supérieur, le Client devra joindre à la demande d'échange le paiement du reliquat.

A l'inverse, si le montant de l'échange est inférieur au montant initial, le Client recevra dès réception de la demande un avoir sous forme d'un code pour remboursement de la différence. Il convient d’utiliser ledit avoir dans les douze mois suivant son émission ; passé ce délai, l’utilisation ou le remboursement de cet avoir ne pourra être exigé par le Client, pour quelque motif que ce soit.

ARTICLE 10 : VENTES VIA UNE PLATEFORME MARCHANDE TIERCE

La Boutique Officielle Olympique Lyonnais propose également sur son Site des produits vendus par des partenaires licenciés (ci-après désigné les « Partenaires »). Pour l’achat de ces dits produits, le Site renvoie directement à la plateforme marchande du Partenaire. L’achat du produit se fait directement sur cette plateforme entre le Partenaire et le Client et est soumis directement aux conditions générales de vente du Partenaire.

La Boutique Officielle Olympique Lyonnais décline toute responsabilité en ce qui concerne les ventes que concluent les Partenaires avec les Clients. Toute plainte relative aux commentaires figurant sur le descriptif des produits ou aux livraisons des produits devra être dirigée vers le Partenaire désigné, qui en assumera l'entière et seule responsabilité. 

ARTICLE 11 : RESPONSABILITES ET GARANTIES

10.1. Conformément à la réglementation en vigueur, la Boutique Officielle Olympique Lyonnais s’engage à respecter ses obligations légales relatives aux garanties attachées aux articles vendus sur le Site et qui figurent aux articles L. 217-4 à L. 217-13 du Code de la Consommation et aux articles 1641, 1648 et 2232 du Code Civil.

Lorsque le CLIENT agit en garantie légale de conformité :

- Il bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance des articles pour agir ;

- Sous réserve des conditions de coûts prévues par l’article L211-9 du code de la consommation, il peut choisir entre la réparation et le remplacement des articles contre l’article ou les articles conforme(s) à la Commande initiale par retour, conformément aux dispositions ci-dessous, de quatorze (14) jours francs à compter de la réception des articles commandés,

Le CLIENT pourra demander le remboursement des articles de la Commande.

- Il est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité des articles durant les vingt-quatre mois suivant la délivrance des articles.

La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de toute garantie commerciale éventuellement consentie.

Le CLIENT peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés des articles vendus au sens de l’article 1641 du code civil.  Il bénéficie alors d’une option entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du code civil.

Il est précisé que les garanties ne s’appliquent pas sur l’usure normale de certaines pièces ou articles ni en cas d’usage professionnel ou collectif, ni sur des dégâts provoqués par des causes extérieures aux articles.

Le Client est expressément informé que la Boutique Officielle Olympique Lyonnais n’est pas le producteur de la totalité des produits présentés au sens de la loi no 98-389 du 19 mai 1998 relative à la responsabilité du fait des produits défectueux.

10.2. Pour toutes les étapes d’accès au Site, de consultation, de remplissage des formulaires, de passation de commande, de livraison des articles ou de tout autre service, la Boutique Officielle Olympique Lyonnais n’a qu’une obligation de moyens.

En conséquence, la responsabilité de la Boutique Officielle Olympique Lyonnais ne saurait être engagée pour tous les inconvénients ou dommages inhérents à l’utilisation du réseau internet et totalement extérieurs aux diligences et précautions prises par la Boutique Officielle Olympique Lyonnais. En particulier, toute perturbation dans la fourniture du service, ou toute intrusion extérieure ou présence de virus informatique, ne saurait engager la responsabilité de la Boutique Officielle Olympique Lyonnais.

10.3. La Boutique Officielle Olympique Lyonnais sera responsable de la livraison, tant que le Client ne sera pas en possession de sa commande conformément à l’article L.221-15 du Code de la consommation.

La Boutique Officielle Olympique Lyonnais pourra s’exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable soit au consommateur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure.

ARTICLE 12 : DONNÉES PERSONNELLES ET COOKIES

11.1. Les données à caractère personnel relatives au Client recueillies par la Boutique Officielle Olympique Lyonnais sont traitées dans le cadre de l’exécution des présentes conformément aux dispositions de la loi n° 8-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 et du Règlement Européen de protection des données à caractère personnel. Elles sont nécessaires à la gestion de la relation commerciale entre les parties. Le Client garantit l'exactitude des informations fournies et sera seul responsable de toutes les indications erronées, incomplètes ou obsolètes. Tout changement d’adresse, de nom, d’email ou de tout autre élément d’identification pouvant être nécessaire pour la bonne gestion de la relation commerciale doit être notifiée directement auprès de la Boutique Officielle Olympique Lyonnais. Cette dernière ne pourra en aucun cas être responsable en cas de non réception d’une offre ou d’un avantage du fait d’informations obsolètes ou mal renseignées.

11.2. La Boutique Officielle Olympique Lyonnais pourra, avec le consentement préalable du Client, utiliser ces données dans le cadre d’opérations de marketing direct en adressant au Client, par quelque support que ce soit et notamment par SMS, courrier électronique ou courrier postal :

  • des informations sur des produits ou services analogues ou sur des produits ou services complémentaires proposés par la société Olympique Lyonnais Groupe et/ou ses filiales ;
  • des offres commerciales et avantages de ses partenaires.

À tout moment, le Client peut faire valoir son droit d’opposition dans les conditions susmentionnées.

11.3 La Boutique Officielle Olympique Lyonnais utilise des technologies de traçages notamment des cookies pour adapter la publicité à vos besoins et centres d'intérêt sur nos sites ou ceux de partenaires. Vous pouvez gérer les cookies de suivi publicitaire et les cookies de performance dans l’onglet « paramètres des cookies » du bandeau d'information cookies ou signaler à tout moment votre opposition au profilage publicitaire suite à la réception des communications qui vous sont adressées.

11.4. Conformément à la loi « Informatique et Liberté » en vigueur et à la règlementation Européenne concernant la protection des données à caractère personnel, le Client dispose des droits suivants : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, droit à la portabilité, droit d’opposition pour motif légitime, droit à la limitation du traitement, droit de retirer son consentement le cas échéant, droit de définir des directives relatives au sort de ses données personnelles en cas de décès. Ces demandes s'exercent par courrier électronique à l’adresse [email protected] ou par courrier postal à l’attention du DPO de l’Olympique Lyonnais Groupe, 10 Avenue Simone Veil 69150 Décines Cedex, accompagné d’une copie d’un titre d’identité.

Pour plus d’informations, les Clients sont invités à prendre connaissance de la charte de protection des données personnelles figurant sur le Site Internet.

ARTICLE 13: CONDITIONS SPECIFIQUES DE VENTE APPLICABLES PENDANT LA BRADERIE

Pendant la période de braderie annuelle de la Boutique Officielle Olympique Lyonnais, les conditions particulières suivantes s’appliqueront par dérogation à l’article 8 des présentes CGV, les produits retournés ne pourront pas être échangés mais donneront lieu à un remboursement dans les conditions de l’article 9. Les codes promotionnels dont peuvent bénéficier le Client ne seront pas applicables pendant la période concernée.

ARTICLE 14: CONDITIONS SPECIFIQUES AUX PLAQUES NOMINATIVES DE L'ALLEE DES LUMIERES

Conformément au concept dit de l’Allée des Lumières et à sa grille tarifaire indiqués sur le Site http://www.alleedeslumieres.com, les supporters de l’Olympique lyonnais ont la possibilité d’acheter une plaque nominative placée sur ladite Allée des Lumières du Groupama Stadium. Les visuels présents sur le Site internet ne sont donnés qu’à titre indicatif, la Boutique Officielle de l’Olympique Lyonnais se réservant le choix de la mise en forme définitive des plaques et de leur placement au sein de la zone choisie.

13.1. La commande de la plaque nominative ne sera par ailleurs définitivement validée qu’après approbation discrétionnaire du contenu personnalisable de la plaque (constitué des prénom, nom et le cas échéant du message) par la Boutique Officielle de l’Olympique Lyonnais, qui pourra exiger toute modification du contenu, et à défaut de coopération du Client, annuler la commande. Sont proscrits les contenus interdits par la loi ou contraires aux bonnes mœurs et notamment, sans que cette liste ne soit limitative, (i) les contenus à caractère fasciste, xénophobe, sexuel, raciste, sectaire, insultant, humiliant, diffamatoire, injurieux, (ii) ceux portant atteinte à la vie privée d’une personne, à l’honneur ou à la considération de toute personne physique ou morale, à un droit de propriété intellectuelle et/ou à l’image de l’Olympique Lyonnais. Sont également susceptibles d’être refusés ceux utilisant le nom d’une personnalité du club ou d’un club adverse.

Les inscriptions sur la plaque ne doivent pas constituer une publicité directe ou indirecte. Est notamment interdite la présentation verbale ou visuelle de marchandises, de services, du nom, d’un Site internet, de la marque ou des activités d'un producteur de marchandises ou d'un prestataire de services.

13.2. Une fois le modulaire destiné à la pose des plaques installé, la plaque nominative n’est ni modifiable ni retirable. 

13.3. Le Client garantit être titulaire (ou dans le cas d’un achat pour autrui disposer valablement) des droits sur le contenu des inscriptions sur la plaque (notamment sur les nom et prénom) et ainsi à être dûment habilité à céder les droits y afférent à la Boutique Officielle de l’Olympique Lyonnais pour inscription initiale sur la plaque et pour reproduction sur tous supports d’exploitation présents ou futurs, pendant toute la durée d’exploitation de la plaque. Le Client consent par ailleurs expressément à ce que son nom soit associé à toutes les marques détenues par l’Olympique Lyonnais et/ou ses partenaires (notamment le namer du stade).

13.4. La plaque nominative étant située dans un lieu public, la responsabilité de l’Olympique Lyonnais ne pourra être engagée en cas de dégradation et/ou de disparition. Toutefois, l’Olympique lyonnais s’engage à fournir ses meilleurs efforts pour en garantir la présence et l’entretien pendant une période de dix ans.

13.5. Le Client a connaissance du fait que la visibilité de sa plaque nominative peut être réservée dans le cadre de l’organisation de grands évènements, qui exigeraient des mesures de masquage dans le cadre de la mise à disposition du Groupama Stadium.

13.6 Les plaques sont positionnées de façon aléatoire dans la zone choisie. Le Client n’aura également pas le choix du joueur de légende aux-côtés duquel sa plaque sera installée.

 

ARTICLE 15 : DISPOSITIONS DIVERSES

14.1. Les CGV expriment l'intégralité des obligations des parties. Aucune indication, aucun document ne peuvent engendrer des obligations au titre des présentes, s'ils ne font l'objet d'un avenant signé par les deux parties.

14.2 Toute tolérance ou renonciation de l’une des parties dans l’application de toute ou partie des engagements prévus aux présentes conditions, quelle qu’en ait pu être la fréquence et la durée, ne saurait valoir modification du présent accord, ni générer un droit quelconque.

Par conséquent, aucun retard ni aucune inaction, abstention ou omission de la part de la Boutique Officielle Olympique Lyonnais dans l'exercice de l'un quelconque de ses droits ne portera atteinte audit droit, ni ne sera considéré comme impliquant de sa part une renonciation à se prévaloir de ce droit.

14.3 Si une ou plusieurs stipulations des CGV sont tenues pour non valides ou déclarées telles en application d'une loi, d'un règlement ou à la suite d'une décision définitive d'une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.

14.4 Le non-respect par le Client des obligations souscrites aux termes des CGV, et en particulier concernant tout incident de paiement du prix d’une commande, adresse erronée ou autre problème sur le compte du Client, pourra entraîner la suspension de l’accès au service de vente sur le Site, voire la résiliation de son compte OL en fonction du degré de gravité des agissements en cause, sans préjudice de tous dommages et intérêts que pourrait solliciter la Boutique Officielle Olympique Lyonnais.

14.5 Conformément aux dispositions des articles L 611-1 et R 612-1 et suivants du Code de la Consommation concernant le règlement amiable des litiges : lorsque le consommateur a adressé une réclamation écrite au professionnel et qu’il n’a pas obtenu satisfaction ou de réponse dans un délai de deux mois, il peut soumettre gratuitement sa réclamation au médiateur de la consommation. Le médiateur doit être saisi dans le délai maximal d’un an à compter de la réclamation initiale.

Le médiateur est MEDIATION-NET. Il peut être saisi directement en ligne à l'adresse suivante : www.mediation-net.com - [email protected] ou par courrier

MEDIATION-NET - 3, rue des Morillons 75015 PARIS.

ANNEXE : Formulaire de rétractation

À l'attention de : la Boutique Officielle de l’Olympique Lyonnais, dont le siège social est situé 10 Avenue Simone Veil 69150 Décines-Charpieu

Je/nous (*) vous notifie/notifions (*) par la présente ma/notre (*) rétractation du contrat portant sur la vente du bien (*)/pour la prestation de services (*) ci-dessous : 

Commandé le (*) / reçu le (*) : 

Nom du (des) consommateur(s) : 

Adresse du (des) consommateur(s) : 

Signature du (des) consommateur(s) (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) : 

Date : 

(*) Rayez la mention inutile. 

Adressez ce courrier en lettre recommandée avec accusé de réception.